Choisir sa chaudière

C

Le problème du choix d’une chaudière est complexe, mais pour vous faire avancer dans votre décision et votre choix d’équipement voici quelques questions à se poser et paramètres à prendre en compte. Ce sont ces mêmes question qu’Olivier Serrière pose à ses clients, lors de son étude, pour leur préconiser telle ou tel équipement.

Quelle doit-être la puissance de la chaudière ?
La puissance de la chaudière varie en fonction…
  • De la surface et du volume à chauffer
  • Du degré d’isolation de sa maison ou de son appartement
  • De la ventilation installée dans le logement
  • Des besoins en production d’eau chaude

Quelle énergie choisir ?
Géothermie, bois, solaire, fuel, électricité, gaz, granulat… Le calcul est à faire en fonction de la rapidité désirée de son retour sur investissement, de ses valeurs écologiques, du volume de sa consommation. Plus le besoin en chauffage est élevé plus l’investissement dans un appareil qui réduit le coup du KW est justifié.

Quelle doit être la capacité du ballon d’eau chaude ?
La capacité du ballon d’eau chaude – ou le choix d’un simple échangeur – dépend du nombre de personnes vivant dans le logement. Quels seront les besoins de production d’eau chaude, prend on des douches ou des bains ?

Quelle solution pour l’évacuation des fumées ?
Comment va pouvoir se faire l’évacuation des fumées de la chaudière ? Existe-t-il un conduit de fumée, ou devra-t-on choisir une évacuation murale dite ventouse.

Quel sera l’emplacement le mieux approprié pour installer cette chaudière ?
Une chaudière fait du bruit – comme un réfrigérateur ; elle ne doit pas être trop loin des points d’eau et doit être à l’abri du gel. Par ailleurs si l’on dispose d’un espace très réduit, certaines marques – et non d’autres – proposent des solutions adaptées aux emplacements restreints.

Quelle marque et quel modèle ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque marque de chaudière en fonction des besoins définis. Certaines chaudières fonctionnent moins bien – ou pas du tout – en haute altitude, certains appareils sont limités en hauteur de conduits de fumée, certaines chaudière ne peuvent pas être connectées sur Internet…

Avec quel type de radiateurs ?
Il faut intégrer la question des radiateurs existants dans son investissement. Si les radiateurs actuels ont une surface d’échange – contact entre le métal et l’air – trop réduite, ils ne permettront pas une optimisation du rendement d’une chaudière à condensation et le surcoût de l’investissement sera perdu.